"De la source de la Fontaine aux réseaux d'eau" est une galerie virtuelle qui s'inscrit dans le cadre des journées européennes du patrimoine de septembre 2024 dont la thématique cette année est le patrimoine des itinéraires, des réseaux et des connexions.
Cette galerie permettra de parcourir l'histoire de Nîmes au fil de l'eau en (re)découvrant le patrimoine lié à l'eau et ses usages ainsi que celui des réseaux mis en oeuvre depuis l'Antiquité.
A l'époque antique, la source était un lieu sacré autour duquel s'organisait la vie de la cité dont Nîmes possède encore des vestiges, comme le temple de Diane témoignage de ce sanctuaire antique. Au moyen-âge les usages multiples de l'eau de la source ont permis d'alimenter de nombreux ateliers, boutiques et entrepôts autours des remparts. Ces usages vont se poursuivre au 19ème siècle avec l'apparition de nombreux réservoirs, mais aussi la construction d'une usine hydraulique à Comps, les machines étant souvent alimentées au charbon. De nos jours les traces de nombreuses canalisations et ouvrages nous rappellent l'héritage important datant de cette riche époque.