Nos missions
Les archives de Nîmes sont un service dont les missions sont de collecter, classer, conserver, communiquer et mettre en valeur les dossiers produits par les services de la Ville de Nîmes et de Nîmes Métropole ainsi que les organismes ayant une mission de service public dans l’agglomération.
Conseiller et collecter
Les Archives de Nîmes accompagnent et conseillent les services de la Ville et de Nîmes métropole dans leur démarche d'archivage. Il s'agit d'identifier les documents et de définir leurs modalités de versement. Les documents collectés par les Archives de Nîmes constituent les fonds publics mis à disposition du grand public.
La collecte des archives consiste à sélectionner parmi les documents produits ceux qui ont une fonction administrative nécessaire à son bon fonctionnement, ceux qui ont une fonction historique, ceux qui justifient les droits des personnes ou de la collectivité et qui ont une fonction de preuve. Une partie des documents n’est pas conservée et est détruite conformément aux dispositions réglementaires.
Les archives de Nîmes collectent également les archives privées sous forme de dons ou d’achats, ce qui permet de compléter les fonds publics.
Classer
Le classement est une opération de mise en ordre physique et intellectuelle qui est effectuée par le service des archives. Elle doit être le reflet des activités d’un producteur. Les documents à conserver sont ordonnés et décrits dans un inventaire selon un plan de classement qui permet de coter ces derniers (attribution d’un identifiant unique). Ces documents sont ensuite rangés dans les magasins de conservation et sont disponibles à la consultation du public dans la salle de lecture et prêts à être valorisés.
Ceux n’ayant aucun intérêt administratif et historique sont éliminés.
Conserver
Le service des archives est le garant de la bonne conservation des documents qui peuvent avoir des formes et des supports physiques variés. Certains documents sont très anciens et nécessitent d’être manipulés avec précaution. Des opérations de restauration de registres ou documents anciens sont mises en œuvre chaque année.
Communiquer
Depuis la loi du 15 juillet 2008 la communication des archives publiques au public est immédiate. Toutefois certains documents sont soumis à des délais de communicabilité (voir Communiquer, reproduire, et réutiliser).
Toute personne qui effectue des recherches dans différents domaines comme la recherche historique, administrative, juridique, ou généalogique peut les consulter gratuitement en salle de lecture.
Des particuliers mais aussi des professionnels (notaires, universitaires et journalistes) contactent régulièrement le service des archives pour leurs recherches.
La communication administrative est destinée aux services producteurs et/ou versant de la ville de Nîmes et de Nîmes métropole. Elle concerne surtout les archives intermédiaires pendant toute la durée de l’archivage intermédiaire. Ces dossiers mis en dépôt aux archives restent la propriété du service versant et relèvent de leur responsabilité.
Compte–tenu de l’intérêt de certains documents conservés, le service des archives peut mettre en valeur ces derniers par le biais de projets et d’évènements variés (expositions, ateliers éducatifs, conférences…)